Non classé

Pucelle de promotion

Comme toutes les promotions de Saint-Cyr, notre promotion possédera un insigne (appelé communément « pucelle »).

La pucelle résume à elle seule la quasi-totalité des informations relatives au nom de promotion et est constitutive de l’identité d’une promotion depuis plus d’un siècle.

Ornée traditionnellement d’un plumet rouge et blanc en son coin supérieur gauche, d’un sabre en son centre et du nom de promotion sur la lame, notre pucelle est composée :

  • d’une forte dominante de vert et de noir, couleurs du ruban de l’Ordre de la Libération dont les titulaires ont droit au titre de Compagnons de la Libération (ce ruban symbolise l’état de la France en 1940, alliant le noir du deuil au vert de l’espérance, le vert étant prédominant)
  • de la date de création de l’Ordre de la Libération (le général De Gaulle crée l’Ordre en 1940)
  • d’une croix de Lorraine, symbole de la France libre et insigne de l’Ordre de la Libération
  • de la devise de l’Ordre, inscrite au revers de l’insigne : « Patriam servando, victoriam tulit » (« En servant la patrie, il a remporté la victoire »)
  • de l’arc de Triomphe, personnifiant la libération de Paris et le défilé de la victoire
  • d’une couronne de lauriers, symbole de la gloire et du triomphe

Vous pourrez aussi aimer...

1 Comment

  1. Bonjour chers arrières petits bazars,
    votre nom de promotion est magnifique.
    J’appelle votre attention sur cette dénomination de pucelle. Un insigne, vous ne l’ignorez pas, n’a droit ce nom que si l’unité dont elle est le symbole a un rapport direct avec Jeanne d’Arc. Ça n’est pas votre cas. Cependant, les Compagnons ayant par leur engagement sauvé la France comme Jeanne a pu le faire, appeler votre insigne « pucelle » peut s’admettre.
    Il serait interessant, d’ailleurs, que vous affirmiez clairement ce droit à cette appellation, en en développant les attendus, et en interdisant à vos bazars de s’arroger le droit d’appeler le leur « pucelle », sauf bien sûr si le futur nom de leur promotion s’y rapportait.
    Cordialement.
    JJ.Noirot Serment de 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *